SOCIAL FIRST X MINISTÈRE DE LA CULTURE

Faire vibrer la langue française grâce à une campagne participative sur TikTok..

Le Ministère de la Culture a choisi Social First pour faire connaître le Dictionnaire des Francophones auprès des jeunes publics et stimuler une participation massive.

Logo du Ministère de la Culture – partenaire du projet social media mené par l'agence Social First

Nos résultats.

Performances de la campagne Tiktok menée sur 3 mois.

+800K

Vues de vidéos organiques

+40K

Interactions organiques

+4500

Participations

Késako ?

Le Dictionnaire des Francophones (DDF) est un projet participatif piloté par le Ministère de la Culture. Il a pour missions de faire vivre et évoluer la langue française en permettant à chacun de partager ses expressions favorites, typiques de sa région ou de son pays. Pour toucher les jeunes, le Ministère souhaitait dynamiser ce dictionnaire vivant grâce à une campagne digitale innovante.

Logo officiel du DDF - Dictionnaire des Francophones, plateforme participative de la langue française
Interface de recherche du Dictionnaire des Francophones avec les différentes définitions du mot « pomme » selon les régions

Les débuts.

La langue française se réinvente au quotidien, mais encore fallait-il embarquer les 15-25 ans dans cette aventure ! Notre principal défi était de capter leur attention sur les réseaux qu’ils consomment, TikTok & Instagram, tout en leur donnant envie de participer activement à enrichir le DDF.

Notre réponse.

Pour relever le défi, nous avons conçu une campagne 100 % influence et 100 % organique :

  • Ciblage stratégique : Maroc, Belgique, Guyane des territoires riches en expressions locales.

  • Casting influence : Sélection de créateurs jeunes, engagés et créatifs, capables de vulgariser le projet avec un ton décalé et fun.

  • Contenus natifs : Vidéos courtes, réutilisant les formats et trends TikTok pour inciter à proposer des expressions uniques.

  • Diffusion organique : Aucune Ads tout a reposé sur la puissance du contenu et le relais communautaire.

En misant sur les codes et canaux plébiscités par la génération TikTok, la campagne a fait exploser le nombre de participations. Les jeunes publics se sont appropriés le DDF en y déposant leurs expressions locales, contribuant à faire vivre la langue au quotidien.

Envie d'en voir plus ?

Découvrez nos autres cas

Envie d'en voir plus ?

Découvrez nos autres cas

Retour en haut